mercredi 16 mai 2007

Malavita, mafia et chupa chups...


"Une famille apparemment comme les autres. Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...". Voici en quelques mots le pitch de Malavita de Tonino Benaquista.

Losrqu'une famille américaine vient s'installer dans une petite bourgade normande, tout le monde s'interroge. Qui est ce Frederick Blake qui se dit écrivain? Livia, la mère semble vouloir se racheter en travaillant pour des bonnes oeuvres. Les enfants attirent tout autour d'eux. Warren se forge un domaine au sein de son collège et Belle enivre tous les hommes par sa beauté. Tous va bien.

Mais si Fred était Giovanni. Giovanni Manzoni, de Newark, le repenti le plus protégé du monde. Entouré 24h sur 24 par le FBI après avoir balancé tout le gratin mafieux du New Jersey.
Tout de suite, ça devient un plus intrigant, surtout que Gianni ne peut s'empêcher de foutre le bordel partout où il est.

Entre thriller et réflexion sur le pardon, Malavita nous emmène dans la vie d'une famille tiraillée entre secret, trahison et survie. Chaque personnage apporte son lot de contradiction, de tristesse jusqu'à un dénouement Scscorsesien!


Note : Malavita, 373 pages Folio poche. Environ 6,50€ à la FNAC, Amazon.fr, librairie du coin

Aucun commentaire: